Journées d'automne

Publié le par LYNE

 

L'été nous a dit au revoir.......

Finies les longues journées ensoleillées, bien que rares cette année, l'automne s'installe discrètement au jardin, l'automne, saison des couleurs flamboyantes.

L'aube est parfois surprenante, l'air moins chaud, le ciel moins bleu  :

IMG_0961.JPG

Parfois, en fin de journée, le ciel se peuple d'étranges "montres noirs"

IMG 9775

mais la nature est au rendez-vous

IMG 0626

Le feuillage du liquidambar vire au doré, puis à l'écarlate carminé, mêlé de pourpre violacé 

 

IMG 0622

Les chrysamthèmes rivalisent de jalousie avec les autres fleurs du jardin

IMG 0617

IMG 0619

Les "acers", eux aussi, veulent être à la" mode d'automne"

IMG 0627-copie-1

Le jardin se pare de ses plus beaux plumeaux, alors que ..

IMG 0649

nos vendangeuses "Mesdames les grives" s'ent sont données à coeur joie avec le raisin

IMG 0651

mais....la cueillette du houblon reste à faire

IMG 0665

 

Et pendant tout ce temps, mon "jardinier de mari" s'affaire au jardin ou dans la serre :

 

IMG 0638     IMG 0635

  arrachage des pieds de glaieuls                                préparation des semis

IMG 0591

                                                               dernières récoltes de tomates

IMG 0602        IMG 0603                                                 Les "minis rouges"                                les "minis jaunes" en forme de poires

 

IMG 0615

  potirons pour "Halloween" ou mieux encore pour un excellent potage  

IMG 0604   

Les pommes pour les compotes et les tartes

 

Sans oublier l'arrachage des pieds de haricots de Soissons (et oui) n'oublions pas qu'il est picard !!

IMG 0646

 comme on dit chez nous "c'est la fin des haricots"..

IMG 0657      IMG 0656

 

Il trouve même le temps de réparer les dégâts provoqués au jardin par le temps venteux et pluvieux de lundi dernier :

IMG 0611        IMG 0609

et de finir les brodures de son allée de potager avec les bouteilles, mais nous n'en avons toujours pas assez pour terminer, alors si vous êtes amateurs de "Bordeaux", ne jetez pas vos bouteilles, on les récupère...

IMG_0673.jpg

Il faut dire qu'il y passe entre 4 et 6 heures par jour, c'est sa deuxième passion (après moi, bien entendu)

Nos amis les bêtes apprécient beaucoup :

 

IMG 0596

Reinette, je sais ce n'est pas très original mais je n'ai pas trouvé d'autre nom, pour notre première petite grenouille

 

IMG_0641-copie-1.JPG             

 

IMG 0644-copie-1

Nouvelle venue, "mimi la tourterelle", difficile d'accéder au mangeoir des mésanges, mais sûre,

elle y arrivera et puis n'oublions pas :  

IMG 0630

nos cocottes, et non, elles ne sont toujours pas passées "au pot" et je crois qu'elles n'y passeront jamais

Et moi, je fais quoi, pendant tout ce temps me direz-vous ??? plus de mosaïque, je suis en rupture de stock de matières première, alors j'ai entrepris de réhabiliter un vieux panier trouvé un jour aux encombrants (et oui !!, j'en suis là) mais il faut dire que j'adore les paniers :

IMG 0620

avant

je posterai "après" lorsque j'aurai terminé.

et puis, JE BLOGGE............................ afin de vous faire connaître notre jardin.

Ah oui, j'oubliais, pour récompenser mon jardiner de mari de nous donner un si beau jardin, d'y mettre tout son coeur et tout son savoir, un peu de détente :

 

IMG 0986-copie-1   

 

IMG 0984-copie-1        

Un petit tour de circuit en "Ferrari F430" sur le circuit des Ecuyers près de Fère-en-Tardenois 

avec remise de diplôme, s'il-vous-plaît

IMG 0658

 

car : "IL LE VAUT BIEN"

 

BONNE FIN DE JOURNÉE A VOUS TOUS QUI NOUS LISEZ ET A BIENTOT POUR D'AUTRES NOUVELLES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article