Un mois déjà ...

Publié le par LYNE

 

Gris, pluie, brouillard....mon jardinier de mari ne déprime pas pour autant. Il trouve toujours quelque chose à faire à l'extérieur (et même à l'intérieur).

Il y eu le ramassage des feuilles, puis la récolte des châtaignes :

IMG 0789

 

IMG 0787                             IMG 0788        

qu'il s'empressa de transformer en confiture châtaignes/pommes.

Quelle journée !!! digne d'une comédie dramatique.

Dans un premier temps, il éplucha les châtaignes et quelle ne fût pas sa surprise d'y trouver de "petits habitants". il se trouva donc dans l'obligation de les couper une a une afin d'éliminer celles occupées. Ce qui lui prit une bonne partie de la matinée et du début de l'après-midi - premiers signes d'impatience -

Ensuite, épluchage des pommes. Cuisson des chataignes - passage des chataignes à l'étamine et hop ! il se brûle et hop ! il se brûle une seconde fois, la cuillère tombe par terre - énervements 1er degré -

Il faut ensuite ajouter les pommes à la purée de chataignes, tout ne se passe pas comme il le souhaiterait... (je n'en dirai pas plus), cuisson de la préparation.

Mise en bocaux, ça brûle, ça coule... ça déborde..... l'énervement est à son paroxysme et je préfère m'éclipser.

Résultat : la texture n'a rien d'une confiture mais plus d'une pâte à tartiner mais par contre c'est excellent, surtout le matin au petit déjeuner. Malgré la réussite, je crains fort qu'il ne recommence.

Egalement la première récolte de kiwis :

IMG 0742     

 

IMG 0804                      IMG 0803

transformation également en confiture, mon jardiner de mari aime, moi... pas trop.

Les "loisirs créatifs culinaires" étant terminés, il s'attaqua, de nouveau, au jardinage :   

Les bégonias, géraniums ayant soufferts de la première gelée de début octobre, il a fallu les enlever des parterres.

Cette fois, mon jardiner de mari déprimait de voir ses parterres sans fleur. Donc, un petit déplacement dans sa jardinerie préférée et nous voilà de retour avec plus de 200 pieds de pensées.

Donc, sans plus attendre, au travail :

IMG 0808                      IMG 0809

et en voilà un premier aperçu et pendant qu'il y était, la mangeoire des oiseaux commençait, elle aussi, à vieillir :

IMG 0811

Bien que cela n'empêchait pas nos amis les oiseaux de venir s'y restaurer matin, midi soir : été, automne, hiver, printemps mais on décida de leur offrir un nouveau "resto"

 

IMG 0814                      IMG 0821                                          

IMG 0810                      IMG 0824

plus qu'un simple resto, un "Bird Hôtel", et de plus fleuri, quel luxe.

Tout cela terminé, ensuite, parce qu'il a la faculté, et même la nécessité, de se projeter mentalement d'une saison à l'autre pour préparer ses projets, il nourrit, constamment projets et rêves afin de gommer les soucis qui jalonnent le quotidien.

Sans doute, est-ce là la raison pour laquelle le jardinage est un si précieux dérivatif.

J'oubliais, une petite sortie, également à Briaire, pour y ramasser "des émaux" sur la décharge.., il y en a des tonnes et des tonnes (et je n'exagère pas) et oui là-aussi c'est la crise :

IMG 0784                        IMG 0785

 

plus de 130 kg d'émaux de Briare ramassés sur la journée dans la décharge, et quelle journée là-aussi....heureusement réconfort le soir dans un superbe petit resto de Briare.

Ensuite rentrés à la maison, 3heures par jour, pendant une semaine, à les laver, brosser, trier par forme et par couleur.

Pour en faire quoi ??

Après mes premières réalisations : table de jardin, guéridon, vase, mon tableau "Egyptienne Art déco" que je viens de terminer, les joints sont en train de sécher et je posterai la photo quand il sera entièrement terminé, mon prochain projet :

 

IMG 0817

Reproduction de Clown par Bernard Buffet

 

IMG 0822

premières esquisses

 

C'est terminé pour aujourd'hui. Je vous souhaite à tous une bonne semaine.

J'oubliais, nous avons enfin découvert qui était l'habitant de la maison en feuilles :

 

IMG 0699

 

cherchez bien. Réponse et photo dans le prochain billet.

A bientôt  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article