Un temps "breton"

Publié le par LYNE

 

8 jours sans billet........ les raisons en sont toutes simples :

 

En tout premier lieu, nous avons eu un superbe temps depuis mon dernier billet et, si le soleil brille, pas d'ordinateur donc pas de nouvelle non plus.

Et il a fait très chaud mais qui va s'en plaindre dans le nord, personne n'oserait au grand jamais.

Ensuite, il y a eu notre petite escapade dans le centre de la France. En effet, toujours à la recherche d'émaux pour ma mosaique, j'avais lu dans un blog qu'il y avait un magasin d'usine à Briaire et cerise sur le gâteau, l'usine dépotait dans le bois qui se trouvait derrière les émaux avec défaut et impropres à la vente.

Il faut savoir que le prix des émaux achetés dans les magasins de loisirs créatifs est relativement élevé et, si il est très agréable de travailler les émaux sous formes de mosaïque, le prix m'en fait passer le goût.

J'en discutais donc avec mon "jardinier de mari" qui me proposa de m'y conduire. Comme nous n'avons pas pris de vacances cette année pour diverses raisons, un petit "break" de deux jours nous ferait le plus grand bien.

Mardi matin, nous voilà donc partis pour Briaire.

IMG 0522IMG_0452.jpg

Visite du musée de la la mosaïque et des émaux en premier lieu, ensuite un petit tour dans la boutique d'usine mais avant d'acheter, passage obligatoire par la déchetterie et voilà le résultat :

 IMG_0534.JPGIMG_0536-copie-1.JPG

Environ 20 kg d'émaux, de pâtes de verre ramassés sous une chaleur torride même sous les arbres. En effet, la déchetterie de l'usine se trouve dans un petit bois situé derrière l'usine et les déchets d'émaux, de carrelage de toute nature, s'étendent sur des centaines de mètres carrés et sur une épaisseur indéfinissable.Nous n'étions pas les seuls à ramasser. Nous avons appris, le lendemain, par la vendeuse de la boutique qu'en principe le bois était propriété privée de l'usine et que nous n'avions pas le droit d'y aller mais que cétait disons "toléré".

Et voilà le résultat de nos fouilles, après triage et lavage, heureusement, j'ai eu l'aide de "4 petites mains" mais le résultat en valait vraiment la peine.

 

 IMG_0567.JPGIMG 0500

      Mais le lendemain un petit tour quand même par la boutique et quelques achats : 

 

IMG 0503 

Et c'est au son des jouets favoris de mon jardinier de mari : tondeuse, taille-haie et coupe bordure que j'ai effectué mon tri sélectif par forme, couleurs, etc..... Il avait délaissé son jardin pendant deux longues journées, il a donc fallu mettre les "bouchées doubles" ce jeudi matin d'autant plus que la météo annonçait des orages.

Et quelle ne fût pas sa surprise de découvrir une récolte inatendue :

IMG 0497  IMG 0499

pas de doute ce sont bien des choux fleurs "ch'ti", pas étonnant avec le "temps breton" qui sévit dans le nord depuis le printemps, mais belle réussite pour mon jardinier de mari. Je peux en être fière.

Fin du récit pour aujourd'hui et pour les jours suivants car le beau temps est de retour et dommage de rester enfermés.

A bientôt.    

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article